Exposition

nOrd  – Bijoux Danois Contemporains

 

Proposée conjointement par le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain et la Alice Art Foundation, l’exposition « nOrd – bijoux danois contemporains » accueille à la galerie LA Joaillerie par Mazlo à l’occasion du festival Parcours Bijoux 2020 une sélection d’oeuvres réalisées par Annette Dam, Castello Hansen, Kaori Juzu, Marie-Louise Kristensen et Per Suntum.

La scène danoise a longtemps été associée au Bijou scandinave porté par sa figure de proue,  l’orfèvre Georg Jensen et des designers tels que Arne Jacobsen ou la suédoise Vivianna Torun qui ont contribué à donner à cette esthétique un renom international. Si ses bijoux presque exclusivement en argent au style résolument minimaliste ont profondément et durablement influencé le design de bijou tout au long du XXème siècle, notamment aux États-Unis, cette idée d’une esthétique proprement danoise ne reflète plus du tout la réalité de cette scène.

Les acteurs les plus éminents du bijou danois contemporain ont certes repris à leur compte un certain nombre des valeurs incarnées par le bijou scandinave ou nordique telles que le travail respectueux des matériaux et une indéniable rigueur technique, mais en s’ouvrant à des influences extérieures, qui ont permis de revitaliser la création, au point d’en faire l’un des creusets parmi les plus dynamiques et les plus diversifiés du moment. Au travers des oeuvres de ces cinq artistes confirmés, cette exposition donne à voir un aperçu de la richesse de la création danoise, oscillant entre le minimalisme mystique d’un Per Suntum et la veine caustique des bijoux narratifs de Marie-Louise Kristensen.

 

8 oct > 19 déc 2020

(fermeture du 27 octobre au 3 novembre)

Artistes invités

Galerie d’oeuvres

Vidéos et médias

PARCOURS BIJOUX

Évènement majeur et international, le PARCOURS BIJOUX réunit à Paris artistes et chercheurs venus de nombreux pays, pour un festival présentant expositions, performances, et conférences. En un vaste panorama, galeries, musées, institutions et espaces publics deviennent la vitrine d’une création polymorphe qui conçoit le bijou en tant qu’objet à la fois social, anthropologique et esthétique, navigant au cœur même de l’interdisciplinarité chère au monde de l’Art aujourd’hui.

Cet évènement, organisé par l’association D’un bijou à l’autre, défend la vision ouverte et généreuse d’une pratique organique nourrie par une hyper-diversité d’œuvres et d’usages. Le bijou contemporain forme à lui seul un univers complexe situé à la croisée de l’art contemporain, de l’artisanat, de la mode, des métiers d’art et du design, sans renier sa grande famille qu’est la parure ni ses sujets : l’objet et le corps. Et même ceux-là, l’avant-garde s’en affranchit parfois, comme elle sait aussi le faire de la matière et des techniques.

L’objectif du PARCOURS BIJOUX est de fidéliser un public d’amateurs éclairés et de collectionneurs avertis, mais également d’attirer une nouvelle audience et de susciter des vocations. Il est le théâtre de dialogues entre différents médias et cultures, et contribue au développement d’une pensée théorique en fédérant sociologues, anthropologues, historiens.

Des partenaires privés et institutionnels ont, à chaque fois, choisi de soutenir cet évènement multiple et riche de sa diversité. Ces soutiens prestigieux ont pour effet d’installer l’événement dans le temps, mais aussi et surtout d’inscrire durablement le bijou contemporain dans le paysage culturel.