Exposition

virtuelle

Des histoires simples

Jana Machatova + Peter Machata

D’avril à juin 2020, le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain, en collaboration avec la Alice Art Foundation et l’association Arketip, devait accueillir à la galerie LA Joaillerie par Mazlo la première exposition rétrospective en duo des artistes slovaques Jana Machatova et Peter Machata.
Mais en touchant de plein fouet l’ensemble de la planète, l’épidémie de Covid-19 nous a non seulement contraints à ajourner cet évènement mais aussi à suspendre l’ensemble de notre programmation, qui nous l’espérons pourra reprendre son cours dès la rentrée de septembre.

Contre toute attente les circonstances actuelles trouvent un écho surprenant dans les oeuvres de nos deux invités dont l’exposition a pour titre « Des histoires simples ». Au milieu de l’océan d’incertitude dans lequel nous sommes aujourd’hui projetés, émerge en effet la conviction quasi-unanime que l’humanité se trouve au seuil d’un moment de bascule de son histoire, que nous nous trouvons face à l’un de ces événements charnières dont on dit qu’il y a un avant et un après. Or rares sont les artistes du bijou contemporain chez lesquels la petite et la grande histoires s’enchevêtrent avec autant de justesse et de clairvoyance que chez Jana Machatova et Peter Machata. Enfants de l’époque de la « normalisation » de la Tchécoslovaquie pendant les derniers feux de l’ère soviétique, ces deux artistes partagent un goût prononcé pour la narration. Sans nostalgie, ni pathos, les récits qu’ils nous content portent l’empreinte d’un passé plus ou moins récent pour tenter d’affronter le présent et d’envisager l’avenir. Le passé devient chez eux un révélateur des traits universels d’une humanité toujours en prise avec les mêmes démons.

 

Avril > Juin 2020

Artistes invités