Exposition

LA MAIN  – Bijoux contemporains du Québec

 

À partir du 9 juin 2023, dans le cadre du programme Hors les Murs du salon Révélations Grand Palais , la galerie LA Joaillerie par Mazlo et le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain se mettent à l’heure du Québec en accueillant la Galerie Noel Guyomarc’h et neuf de ses artistes : Silvie Altschuler, Marie-Eve G. Castonguay, Josée Desjardins, Gabrielle Desmarais, Aurélie Guillaume, Vivi Lamarre, Emily Lewis, Kathy Ouellette, Magali Thibault-Gobeil.

« Jeu de mot fantaisiste, entre la main de l’artiste et « la Main », nom donné au boulevard St-Laurent sur lequel la galerie Noel Guyomarc’h est installée! Abréviation de Main Street en anglais, cette artère qui divise la ville de Montréal, est un lieu de rencontre où se côtoient les communautés francophones, anglophones et immigrantes. Dynamique et vivante, on y retrouve des boutiques insolites, des restaurants cosmopolites, des bars et discothèques en plus de nombreux ateliers d’artistes et des galeries d’art!

Ce titre confondant met en lumière l’aspect hétéroclite et surprenant de cette exposition. La grande diversité des propositions révèle l’effervescence présente dans le domaine du bijou contemporain au Québec. Pour l’illustrer, le choix s’est orienté sur des œuvres originales et uniques qui se distinguent par leur matérialité, la qualité d’exécution et les sujets abordés.

Les œuvres exposés à la galerie La Joaillerie par Mazlo de ces créatrices québécoises révèlent le dynamisme de cette discipline artistique qu’est le bijou contemporain. A la fois espace d’expression et d’expérimentation, cette discipline ne cesse de surprendre et d’innover!  » — Noel Guyomarc’h et Stéphane Blackburn, commissaires de l’exposition.

 

9 > 24 juin 2023

Mardi  14h > 19h
Mercredi & Jeudi sur rendez-vous
Vendredi  14h > 19h
Samedi de 11h > 13h14h > 19h

Artistes invitées

Galerie d’oeuvres

Les commissaires

Noel Guyomarc’h

Noel Guyomarc’h œuvre dans le domaine de la joaillerie depuis près de 30 ans. En 1996, après une expérience d’assistant dans une boutique de bijoux montréalaise, et une courte formation en bijouterie au Centre des arts Saidye Bronfman, il ouvre sa propre galerie en agissant comme commissaire, diffuseur, promoteur et conseiller. Il a organisé plus de 130 expositions individuelles ou collectives, nationales et internationales. Régulièrement invité en tant que jury et conférencier, il est également évaluateur en autre pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Président du conseil d’administration de 2004 à 2011 de l’École de joaillerie de Montréal, il dirige depuis 2010 des ateliers de création qui connaissent un vif succès. Il est membre de nombreuses associations nationales et internationales, et de nombreux articles sont parus sur ses différentes activités. 

Stéphane Blackburn

Après une carrière en gestion dans le domaine du livre scolaire, Stéphane Blackburn devient le directeur de l’École de Joaillerie de Montréal en 2012. En plus de sa fonction exigeante, il a organisé l’exceptionnelle exposition 40 ans de passion, de création et de formation, soulignant les 40 ans de l’École de joaillerie de Montréal, présentée en primeur au Musée des métiers d’art du Québec en 2014, et dans différents lieux dans la province. Il agit régulièrement à titre de commissaire conjointement avec Noel Guyomarc’h.