Exposition

Gioielli in Fermento…

Bijoux en effervescence

Pour ouvrir la saison 2019, le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain et l’association Arketip accueillent à la galerie LA Joaillerie par Mazlo Gioielli in Fermento, une exposition collective orchestrée par la commissaire italienne Eliana Negroni et placée sous le signe du vin, de la culture et de l’art de vivre méditerranéens.

Gioielli in Fermento – les bijoux en fermentation – est un concours international dédié au bijou contemporain et organisé depuis 2011 en Italie dans des lieux historiques du Val Tidone, tels que la Villa Braghieri Albesani, à Castel San Giovanni aux environs de Piacenza. Ce projet puise ses racines dans la culture viticole et tout particulièrement dans une analogie entre le processus de fermentation du vin et la création artistique. À l’instar du vin qui, avec sa diversité de goûts, de terroirs et de valeurs, résulte de la transformation d’une matière noble et vivante issue de la nature – le raisin – la création de bijoux contemporains s’exprime au travers de la transformation de matériaux d’une grande variété pour donner naissance à des oeuvres d’art à porter. Gioielli in Fermento lance ainsi pour la première fois une passerelle entre deux univers a priori étrangers. Vignerons et artistes du bijou se retrouvent en effet sur le terrain de la créativité. Il s’agit pour les uns comme pour les autres de négocier avec les caractéristiques physiques et chimiques de la matière, d’en révéler les qualités intrinsèques tout en faisant d’elle le support d’une expression personnelle et singulière. Le résultat est un grand vin ou un bijou-oeuvre d’art, capable de transcender le temps.

Ce concours annuel repose sur quatre  exigences principales : la pertinence de l’objet avec le concept proposé, l’exploration des matériaux, la qualité de l’expression artistique et l’excellence des techniques mises en oeuvre.

16 Fév> 30 Mars 2019

Artistes invités