Artistes primés

PREZIOSA YOUNG 2020

MARIE MASSON PARMI LES SEPT LAURÉATS

Invitée par la galerie et le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain à participer à l’exposition collective MIRABILIA en septembre 2019, l’artiste française Marie Masson a réalisé pour l’occasion une nouvelle série de broches «Coquetteries masculines». C’est avec cette série que Marie Masson a présenté sa candidature au Prix Preziosa Young 2020.

En février 2020, elle a été nommée parmi les sept lauréats de ce prix prestigieux récompensant les artistes âgés de moins de trente-cinq ans.

Née en 1987, Marie Masson est une artiste française, créatrice « d’objets corporels ». Combinant les techniques de maroquinerie, bijouterie et plumasserie, ses oeuvres revisitent les codes de la parure et se situent à la lisière entre bijou d’artiste, arts décoratifs, sculpture et mode. Marie Masson assemble, détourne et recontextualise les attributs intimes et naturels des corps humain et animal : poils, cheveux, cuir, plumes et fourrures sont recomposés sous forme de broches et d’objets d’une grande sensualité. Ses oeuvres constituent des dispositifs hybrides invitant le porteur à adopter de nouvelles postures ou gestuelles mais aussi à questionner les codes de pouvoir, de genre et de distinction habituellement attachés aux objets de parure.

Elève de Monika Brugger à l’Ecole nationale supérieure d’Art de Limoges (option Design), Marie Masson est diplômée en 2011. Elle intègre en 2010 le département Ceramics, Jewellery and Furniture de la Central St Martin’s School à Londres. Elle participe à de nombreuses expositions: le Marzee annual Graduate Show de la galerie Marzee, à Nimègue aux Pays-Bas (2011) ;

Dans la ligne de mire, scène du bijou contemporain en France, au Musée des Arts Décoratifs à Paris (2013-14); la Triennale Européenne du bijou contemporain, WCCBF, à Mons en Belgique, à Gustavsbergs en Suède et à Paris (2017-18); Materio Talk à Paris et à l’institut français de Barcelone (2017-18), Liées (2019) à la Galerie Art Course, Strasbourg puis à l’institut français de Barcelone en off de Joya et Collectiva Meeting 2019 à la Collectiva Gallery in Porto.. En 2017, elle est lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Elle vit et travaille à Bordeaux.

Événéments associés